Dodge Omni de 1981 : la Simca Horizon des USA

Dodge Omni de 1981 : la Simca Horizon des USA

Cette Dodge Omni de 1981 de 87000 kilomètres est le pendant américain de nos Chrysler Simca Horizon. L’aspect extérieur, bien que fédéralisé à grands coups de pare-chocs plus gros et de phares plus basiques, est vraiment similaire à notre Horizon. En revanche, la mécanique n’a pas grand chose à voir, normes antipollution oblige. Cette Dodge Omni est à vendre sur leboncoin et est disponible en Mayenne pour 3800 euros. 

 

Dodge Omni de 1981 : la Simca Horizon des USA

Étonnamment cette voiture semble avoir traversé les années sans dommages et sans modifications. La couverture du catalogue de 1981 permet de le vérifier, seul un logo Dodge Rouge ayant été rajouté sur la calandre. Le moteur est un 1700 cm3 Volkswagen (quel Meccano cette Omni !) de 68 chevaux. Il est bien évidemment placé transversalement dans le compartiment moteur. La suspension avant par barre de torsion a disparu pour une architecture MacPherson plus conventionnelle.

 

Dodge Omni de 1981 : la Simca Horizon des USA

Si on en croit le catalogue de 1981, cette peinture deux tons de bleu (Nightwatch blue & Daystar blue metallic) est sans doute d’origine. Elle donne tout de suite une allure plus luxueuse à cette auto. Les pneus à filets blancs (eux aussi d’origine) finissent de donner le look américain. La carrosserie ne semble pas présenter de chocs ou de corrosion.

 

Dodge Omni de 1981 : la Simca Horizon des USA

Un intérieur beaucoup plus cossu (mais sans doute aussi mal fini) que les Horizon contemporaines. L’étoile sur le volant est là aussi un ajout fantaisiste d’un précédent propriétaire, mais ne jure pas vraiment avec le reste. Ce tissu et cette planche de bord bleus sont agréablement coordonnés avec l’extérieur. L’état général parait excellent. Boite automatique évidemment de rigueur pour cette mini américaine.

Peut être l’Horizon sera t elle un jour une voiture de collection à part entière ? En attendant, cette Dodge Omni semble être une bonne affaire : un prix correct, un bon état d’origine avec un faible kilométrage, le tout avec une finition très originale de ce coté ci de l’Atlantique : que demander de plus ?

 

Ceci peut vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*