Renault 8 S de 1974 : la 1300 mexicaine

Renault 8 S de 1974 : la 1300 mexicaineCette Renault 8 S mexicaine de 1974 est largement inspirée de la version française à un détail près : son moteur d’origine est un 1300. Celle-ci semble en très bon état et a fait l’objet d’une certification officielle par l’Instituto Politecnico Nacional, reconnaissant son statut de véhicule de collection. Cette Renault 8 S est à vendre sur ebay et est disponible au Mexique pour 12000 dollars US (~ 11000 euros) en achat immédiat avec possibilité de contre proposition.

 

Renault 8 S de 1974 : la 1300 mexicaineA part ses pare-chocs avant et arrière spécifiques (repris des Dauphines mexicaines ?), ses phares principaux plus petits et ses répétiteurs oranges, elle est identique extérieurement aux modèles français. La carrosserie présente bien et la peinture bleu de France est brillante. Elle a visiblement des plaques d’immatriculation réservées aux véhicules de collection.

 

Renault 8 S de 1974 : la 1300 mexicaineLa planche de bord se veut sportive et s’inspire largement des S et Gordini mais tout en étant spécifique (et sans doute identique aux 8 TS de Renault FASA en Espagne). Elle est en tout cas identique aux rares 8 S mexicaines visibles sur internet (voir un bel exemplaire ici). Il n’y a malheureusement pas d’information sur la sellerie mais le peu que l’on en voit, ressemble à des sièges standards de Renault 8.

 

Renault 8 S de 1974 : la 1300 mexicaineLe Cléon 1289 cm3, à priori un 810-03 identique à celui des R10 1300, a remplacé le classique 1108 cm3 monté en Europe. Le montage idéal qui a sans doute fait fantasmer de nombreux propriétaires de Renault 8. Le tout semble là aussi dans un état tout à fait correct, A noter aussi le cache-culbuteur accessoire de marque Autobleu . Il ne manque plus qu’un arbre à cames plus sportif et un Weber 40 avec sa pipe (on est plus très loin d’une configuration A110 V85) pour redonner un peu de nerf à cette mécanique guère réputée pour sa sportivité.

Un prix presque raisonnable (auquel s’ajoute toutefois les taxes d’importation et le transport) pour une Renault 8 S et une transaction pas forcement évidente à mettre en oeuvre mais à l’arrivée une voiture différente et quasi unique en Europe. Définitivement réservée aux passionnés de Renault doués pour la négociation.

 

Ceci peut vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*